3 ans et demi plus tard : le bilan

3 ans et demi que j’ai déposé mes valises et ma vie à Bordeaux. Que j’ai quitté Paris, ma famille et mes amis pour « aller dans le sud » et construire ma vie à moi. Aujourd’hui, j’ai finis le dernier partiel de mon cursus en Biologie. J’entame 6 mois de stage encore ici, à Bordeaux, mais les cours sont terminés. Le temps est passé à une vitesse assez folle et le bilan de ces dernières années est bien remplit.

3 an et demi après : le bilan

Tout n’as pas toujours été simple pour moi ici, mais je me rends compte aujourd’hui que j’ai finalement plus d’attaches que ce que j’imaginais. Les deux premières années ont pourtant été assez compliquées pour moi, et l’envie de rentrer à Paris été omniprésente. Deux années pendant lesquelles j’ai été plutôt malchanceuses en amour comme en amitié et où tout n’as pas été tout rose dans ma vie. Mais le temps fait bien les choses et la vie à finie par mettre sur mon chemin des gens précieux. J’ai rencontré des personnes qui sont désormais des amis et certains même sont devenus ma deuxième famille. J’ai toujours construit ma vie avec comme piliers mes amis. Et aujourd’hui encore, je suis fière de pouvoir dire que certains d’entre eux sont mes soutient les plus importants. Bilan

Après mes 6 mois de stage, je ne resterais sûrement pas à Bordeaux. Du moins, j’espère partir. Je ne sais pas encore où, je ne sais pas encore pour faire quoi ni pour combien de temps. Mais j’ai l’envie de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes et même une nouvelle culture. Pour moi, le voyage et la diversité sont les plus belles choses et surtout les plus importantes pour se construire et se découvrir soit même. Alors oui, j’ai envie de partir, mais jeudi soir en voyant partir Sarah, je me suis rendue compte que ce ne sera pas si simple que cela.

Dire au revoir aux gens qui compte, est une des choses les plus dures. Même si je sais pertinemment que la distance ne changera rien avec certaines personnes. Savoir qu’ils sont loin est compliqué. Et je sais que le jour où je partirais, ce sera dur de les laisser et de laisser avec tous mes souvenirs.  Bilan Bilan

Le bilan de ces 3 ans et demi est bien remplit : la fin de mon cursus scolaire, des rencontres assez folles, des pleurs, des galères, mais surtout des rires et de la joie. Parce que c’est comme ça que je suis, que je vis. Je ne garde que le positif de ces 3 ans et si je devais le refaire, je le referais. Peut être que je changerais 2/3 petites choses, et encore. Car c’est ces même galères, ces même peines qui ont fait de moi celle que je suis aujourd’hui avec ma carapace bien épaisse et les quelques failles qui vont avec. C’est ces moments de doutes mais aussi ces instants de bonheur qui m’ont fait grandir et qui m’ont permis de devenir la jeune femme que je suis aujourd’hui. Et je le crie haut et fort : je suis fière de moi. Fière d’avoir réussis depuis mes 18 ans à me débrouiller seule et à gérer ma vie loin de ma famille.

Pull Fila / Chaussure H&M

Bilan Bilan Bilan

Photos : Clément Dietz

Les envies et les projets pour le suite sont nombreux, il ne me reste plus qu’à me donner les moyens pour les réaliser. J’ai déjà une bonne idée de ce que je souhaite faire à la rentrée de septembre, mais je me laisse encore quelques semaines pour y réfléchir et concrétiser ce projet. D’un autre côté, je compte bien continuer de m’éclater ici et sur Instagram, car maintenant on peut le dire, vous faîtes un peu partie de ma vie aussi. On se retrouve dans quelques années pour un nouveau bilan sur mes prochaines aventures ! En attendant je m’octroie quelques jours de vacances, bien méritées, à Paris pour les fêtes.

Profitez de vos familles, de vos amis et prenez en soin, ils sont précieux. Soyez fiers de ce que vous êtes et de ce que vous avez construit.

Love

2 commentaires sur “3 ans et demi plus tard : le bilan

  1. Tant que tu trouves ton bonheur c’est le principal ! Ton chemin se tracera au fur et à mesure des opportunités qui se présenteront. Je te souhaite un beau chemin plein de succès et de situations qui te combleront de bonheur.
    Gros bisous Marie !

    1. Tu as raison, le principal dans l’histoire c’est moi et mon bonheur ! Profite bien des instants avec ta famille sur Bordeaux avant de repartir à l’aventure 😉

      Bisous prends soin de toi !

Commentaires